Tous les articles depuis "septembre, 2016"

Confitures d’été

confiture abricots

L’été nous colle à la peau mais la rentrée est déjà là, fiouuu ça passe trop vite !

Pour tenir le choc et rentrer en douceur, j’ai ce qu’il vous faut : l’été en bocal. Plus précisément, les fruits d’été capturés, sucrés, confiturés et bien emballés. Si vous revenez tout juste de la campagne avec un panier plein des derniers abricots du jardin, ou des premières mirabelles, vous êtes bien chanceux. Sinon, le marché s’impose.

peche abricot mimosa

De mon côté, j’ai traîné sur les marchés du Sud, du Nord et de Paris cet été. J’en ai rapporté des fraises pimpantes, quelques kilos d’abricots, et de jolies pêches veloutées, dorées et cuivrées.

Faire la confiture, c’est facile, même sans belle casserole en cuivre ni louche géante :

D’abord, sortez vos pots de verre et leurs couvercles du placard. Assurez-vous qu’ils soient bien propres. Disposez-les, ouverts, à proximité de la casserole de confiture.

Puis lavez, équeutez, épépinez, dénoyautez (au choix ou tout à la fois) vos fruits.

Pesez votre montagne de pêches, poires, scoubidous ou quetsches. Comptez le même poids de sucre que celui de fruits. Si si si, «  Sinon ça n’est pas de la confiture – dit ma grand-mère – ça ne se gardera pas, c’est du coulis »…

abricots

Mettez les fruits et le sucre dans une casserole (en cuivre, en inox, en céramique, ça marchera de toute façon), allumez le feu moyen-doux, munissez-vous d’une cuillère en bois et d’un bon livre, et installez-vous confortablement non loin de la casserole.

Quand ça commence à chauffer, remuez. En tournant les pages de votre livre, continuez à remuer de temps en temps, pour éviter que ça n’attache au fond de la casserole. 

Puis, étape importante, quand le mélange commence à mousser, retirez cette « écume » et posez-la dans un petit bol à côté de vous. Mangez la mousse tiédie tout en continuant à bouquiner. Si vous êtes d’humeur généreuse, vous pouvez éventuellement partager, mais c’est tellement bon que vous n’êtes pas obligé…

Au bout de 40  minutes environ, la confiture est prête : tous les fruits ont bien fondu. Le sucre s’est dissout, la mousse n’est plus, et la texture de la confiture est parfaite : ni liquide, ni compacte. *Ici, ma grand-mère vous offre un autre de ses précieux conseils : Si votre confiture reste trop liquide, au lieu d’utiliser de la pectine chimique (ou du sucre « spécial confitures »), jetez quelques trognons de pomme dans votre mélange. La pectine naturelle contenue dans les trognons se chargera de rattraper tout ça.*

confitrure fraises

Votre confiture cuite, éloignez (dans le désordre) les enfants, les animaux, les amis chers, les fiancé-e-s : C’est le moment de remplir les bocaux.Versez la confiture encore très chaude dans les pots, et fermez les immédiatement. Avec un torchon ou des maniques, retournez les pots et laissez les refroidir une nuit à l’envers.

confiture peche

Le lendemain, prenez vos ciseaux, votre collection de beaux papiers Mini labo, un pot de colle blanche à papier, et quelques chouettes gommettes.

Sur les pots bien propres et secs, une petite couche de colle fera tenir vos papiers découpés. Les couvercles pourront s’embellir aussi, et les gommettes feront autant de clins d’œil un peu partout.

Un petit mot dessus pour chacun de vos amis, collègues, profs, voisins… et vous voilà parés pour une rentrée gourmande : offrez des souvenirs d’été à tartiner.

Douce rentrée à vous, la nouvelle année scolaire sent déjà bon !

 

Juliette

> Retrouvez l’imaginaire culinaire de Juliette sur ★JULIETTESURPRISE★

 

Suivez nous ! Facebook Twitter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.