Tous les articles depuis "juillet, 2016"

Ma blouse « Angèle »

 blouse:cintre

En travaillant aux côtés de Mini labo à l’occasion de mon stage de première année de BTS textile, je suis tombée en amour pour le tissu « Angèle » , créé par Mini labo, édité par Atelier Brunette.

Tout est possible avec cette jolie baptiste imprimée : customisation, créations de pochettes, trousses, head-band ou vêtements. L’équipe Mini labo m’a proposé de réfléchir à un projet qui pourrait faire l’objet d’une parution sur leur blog. J’ai donc pensé à une création mettant en valeur ce motif si doux pour les yeux : une petite blouse légère et facile à coudre !

Pour cette création il vous faut :

  • – une paire de ciseaux
  • des épingles
  • une machine à coudre
  • un fer à repasser,
  • – 1,20 m de tissu Angèle (laize : 140 cm)
  • 160 cm de dentelle pour les finitions

Voici les instructions à suivre pour la réalisation :

planche patron blouse 2

Préparez votre patron avec les indications ci dessus. La blouse est pensée comme une taille unique et pour être portée ample, mais n’hésitez pas à faire quelques modifications de grandeur si vous le souhaitez. Attention les marges de couture de 1 cm sont comprises dans les mesures indiquées !

Repassez votre tissu avant de tracer, et de découper. Suivez le plan de coupe ci dessous pour minimiser la perte de tissu et veillez bien au sens de votre motif. Il vous restera même un peu de tissu pour fabriquer une petite pochette ou un headband, c’est pas chouette ça ?

plan de coupe 2

Commencez par coudre le haut de la blouse, au niveau des épaules et des côtés, surfilez le tissu aux endroits cousus.

 Prenez votre premier rectangle pour former le volant de la manche, piquez une ligne de fronce sur la longueur sans faire de point d’arrêt et pensez à laisser 5 bons centimètres de fil de chaque coté. Ensuite tirez légèrement sur les fils pour faire froncer le rectangle, jusqu’à ce qu’il soit de la même largeur que la base de la manche. Répéter l’action pour le deuxième rectangle.

Associer alors les rectangles froncés aux manches, répartissez vos fronces de manières égales, cousez sur la ligne de fronce, pour que les manches soient propres. Fermez les manches. Surfilez le tissu aux endroits cousus.

Assemblez les manches avec la partie « buste » au niveau de l’emmanchure. Si les manches sont plus grandes que l’arrondi du buste, c’est normal, au moment de coudre, vous devez coudre de manière lâche. Une fois les manches assemblées au buste, cousez les ourlets des manches.

Froncez les rectangles pour former les volants à la base de la blouse comme expliqué plus haut. Une fois vos deux rectangles froncés cousez les au buste. Surfilez.

Finissez le col, en cousant la parmenture le long du col endroit contre endroit.

détail épauledos

Surfilez le bas de la blouse avant d’y appliquer votre dentelle. Fermez les côtés de la blouse, et finissez par surfilez là où vous avez cousu. Coupez les fils, ouvrez vos coutures au fer à repassez et admirez le travail !

manchedétail dentelle

Maintenant vous pouvez flâner dans ce haut léger parfait pour cet été. N’hésitez surtout pas à nous envoyer les photos de vos jolies réalisations.

ensemble

Manon

Suivez nous ! Facebook Twitter

S’abonner à la Newsletter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.