Pâques de toutes les couleurs
Nos gommettes Colorama éditées par Mon Petit Art sont arrivées tout récemment.
PILE à temps pour… Décorer votre nouveau smartphone ? Embellir votre cahier de recettes ? Customiser une boîte à thé ?
Oui, pour tout ça, mais surtout SURTOUT pile à temps pour… Pâques!
Cette année nous avons décidé de donner un petit coup de main au lapin et aux cloches (de Pâques, on ne vise personne ici…) en vous proposant un atelier déco d’œufs facile, pas cher (et hop les restes du panier du marché) et super coloré.
On vous propose deux versions.
La première, super légère, avec des jolies coquilles d’œufs décorées à accrocher dans votre arbre de Pâques ou partout dans votre maison.
La deuxième, plus chocolatée, pour cacher des œufs mignons dans votre jardin ou sous les coussins.
Pour les œufs « légers », prenez autant d’œufs que vous voulez. Évidez-les en perçant un petit trou (à l’aiguille par exemple) du côté pointu de l’œuf, et un autre un peu plus gros (avec la pointe d’un couteau) de l’autre côté. Au-dessus d’un bol, soufflez fort dans le petit trou pour faire sortir blanc et jaune de leur coquille. Prévoyez une bonne omelette au dîner, ou faites un gâteau pour le goûter.
Rincez les coquilles, puis teintez-les !
Voici quelques idées des teinture végétales super faciles que nous avons utilisées, pour quatre à cinq œufs à chaque fois.
Il suffit de mettre ingrédients magiques et œufs dans une casserole avec suffisamment d’eau pour recouvrir les œufs. Versez sur le tout deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis faites bouillir. Après une dizaine de minutes d’ébullition, laissez refroidir et attendez ! Pour des couleurs bien profondes, laissez reposer une nuit entière.
– rose et rouge : pelures d’oignons rouges (deux bonnes poignées).
– jaune : curcuma en poudre (4 cuillères à soupe).
– bleu: 3 feuilles de chou rouge émincées.
– vert : Un grosse poignée de feuilles d’épinards hachées.
Une fois vos œufs teints et bien secs, faites-leur une beauté avec nos gommettes.
Vous pouvez en plus leur ajouter un petit ruban joliment scotché pour les suspendre partout et guider cloches, lapins et poules vers vos cachettes à œufs chocolatés.
En parlant de chocolat, justement, voici la version deux des œufs:
Au lieu de percer deux petits trous, vous pouvez n’en percer qu’un. D’abord avec la pointe d’un couteau, puis, une fois le trou entamé, avec une petite paire de ciseaux bien aiguisés, découpez un petit chapeau. Videz l’œuf, puis rincez délicatement sa coquille. Teintez les coquilles suivant le mode d’emploi ci-dessus.
Quand les coquilles colorées sont bien sèches… Faites fondre 200 grammes de chocolat avec 30cl de lait de coco.
Dans chaque coquille, versez soigneusement le chocolat fondu. Vous pouvez y ajouter des noisettes, noix, amandes ou noix de cajou concassées, des fruits séchés en petits morceaux, des céréales croustillantes… Laissez refroidir puis quand le chocolat est bien dur dans les coquilles, décorez-les de gommettes multicolores. Retournez les œufs pour dissimuler le trou, et présentez-les dans une boîte à œufs toute simple, sur un coquetier au petit-déjeuner, ou encore bien cachés sous les feuilles des fraisiers du jardin.
Envoyez-nous des photos de vos créations sur Instagram @mini_labo , on adore découvrir vos créations!
Photos de Juliette Lemoine
Notre « Lapin d’avril » enchante Pâques
STOP ! C’est le symbole de Mini labo que vous vous apprêtez à croquer ! Encore un peu de patience s’il-vous-plaît… Laissez-nous vous raconter son histoire avant de n’en faire qu’une bouchée !
Au commencement était le doudou. Un doudou en feutre en forme de lapin, une robe en tissu fleuri, une fleur à l’oreille, une petite bouche timide.
Il s’appelait le Lapin d’Avril en hommage au Lièvre de Mars de Lewis Carroll et c’était l’un des premiers doudous de Mini labo, avec l’ours tricoté Simon et le Chat Sourit (sourit avec un t, comme le chat du Cheshire dont le sourire intrigue tant la jeune Alice …).
Aujourd’hui, le confiseur Mazet en a fabriqué le moule, l’a rempli de bon chocolat, noir, lait ou blanc, l’a habillé d’une robe gourmande (ou d’une chemise et nœud pap’ pour la version garçon) pour notre plus grand bonheur.
Quelle ne fut pas notre notre émotion quand nous l’avons tenu dans nos mains pour la première fois, partagées entre la peur de le faire fondre et l’envie irrésistible de le goûter !
Ce Lapin d’Avril en chocolat, c’est un rêve lointain qui se concrétise pour les gourmandes nostalgiques que nous sommes !
A vous de choisir le vôtre : garçon ou fille, chocolat au lait, noir ou blanc ? A compléter par une boîte aux grandes oreilles remplie d’œufs pralinés, de fleurs et de fritures de chocolat… Il y en a pour tous les goûts mais dépêchez-vous, il se murmure que les stocks fondent comme chocolat au soleil !
figurine Lapin, 80 g : 11,20 € boîte Lapin, 150 g : 16,60 €
boutique Mazet : 37 rue des archives 75004 Paris www.mazetconfiseur.com
et aussi au BHV Marais par ici
Une semaine à Osaka
Début mars, nous avons eu la chance de passer une semaine entière à Osaka où nous avions rendez vous avec notre client japonais : Belle Maison.
Le jour de notre arrivée, à peine descendues de l’avion, nous sommes parties explorer quelques quartiers de la ville grâce à notre guide Angelo, d’ Horizons du Japon. Après avoir pris un peu de hauteur et apprécié l’immensité de la 3ème plus grande ville du Japon, nous nous sommes aventurées dans des lieus assez confidentiels et authentiques, nous révélant des aspects du pays très surprenants, une âme joyeuse et presque latine, loin de la rigueur policée que nous avions perçue à Tokyo.
Avec son surnom de « Marseille japonaise », Osaka demeure la grande oubliée des touristes qui ne font que la traverser. Pour votre prochain voyage au Japon, nous vous la recommandons sans hésiter…
Puis nous avons retrouvé les équipes de Belle Maison, pour travailler sur la collection printemps/été 2016. Quatre jours de travail intense, rythmés de rencontres multiples : acheteurs des secteurs de la mode et du linge de maison, fabricants de sacs, responsables de l’édition du catalogue, stylistes, chargés de communication.
Nous avions aussi rendez-vous avec des blogueuses pour une rencontre où nous avons évoqué notre parcours créatif au Japon, livré nos secrets de fabrication, expliqué comment la Française concilie travail et vie de famille (pour les Japonaises c’est assez difficile à envisager, à partir du moment où elles décident de fonder une famille elles doivent souvent renoncer à leur carrière professionnelle). Après cet échange, nous avons animé un atelier de papier découpé autour de nos personnages emblématiques qui sont très populaires au Japon. Ce fut une belle rencontre, nous sommes chaque fois tellement surprises et émues de l’accueil chaleureux de notre public japonais.
Nous avons quand même eu le temps de faire quelques virées shopping très stimulantes à Osaka et Kobé, à la découverte d’artisans et de savoir-faire uniques : cosmétique bio, tenugui (une sorte de fine serviette en coton aux multiples usages) imprimés au cadre, broderies délicates, papeterie raffinée… Nous avons eu de nombreux coups de cœur malgré le peu de temps consacré à l’exploration de la ville. Un deuxième voyage s’impose !
Ce billet ne serait pas complet si nous n’évoquions pas notre gourmandise. Nous avons été comblées en découvertes culinaires :
taiyaki, une sorte de gaufre fourrée la plupart du temps de pâte de haricot rouges et graines de ginkgo grillées ci-dessous…
soba, des pates à base de sarrasin qui se déclinent en préparations chaudes ou froides, un pur régal et kushikatsu délicates brochettes panées ci-dessous…
Autant de merveilles aux saveurs inédites et à l’ incroyable raffinement visuel !
Nous retrouvons notre vie parisienne pleines d’inspiration et de projets pour la suite de notre aventure franco-japonaise.
Caroline
quelques adresses :
restaurant de soba fraîches : Te uchi soba Shuhari, quartier de Dojima, Osaka.
shopping : Grand Front Osaka, grand mall avec un beau Muji et son café, beaucoup de belles boutiques. Proche de la station « Osaka ».
Nijiyura, boutique de tenugui à Kobé
Ein Shop, jolie sélection de bijoux, vêtements, accessoires déco et cuisine à Kobé
Un joyeux goûter de printemps

> Retrouvez l’imaginaire culinaire de Juliette sur ★JULIETTESURPRISE★
A propos de Mini labo
Archives
- février 2018 (1)
- novembre 2017 (1)
- octobre 2017 (1)
- août 2017 (2)
- juillet 2017 (1)
- juin 2017 (1)
- octobre 2016 (2)
- septembre 2016 (1)
- juillet 2016 (1)
- juin 2016 (1)
- mai 2016 (2)
- avril 2016 (1)
- mars 2016 (1)
- février 2016 (1)
- janvier 2016 (1)
- décembre 2015 (2)
- novembre 2015 (3)
- octobre 2015 (1)
- septembre 2015 (2)
- août 2015 (2)
- juillet 2015 (2)
- juin 2015 (2)
- mai 2015 (3)
- avril 2015 (2)
- mars 2015 (4)
- février 2015 (2)
- janvier 2015 (1)
- décembre 2014 (1)
- novembre 2014 (3)
- octobre 2014 (2)
- septembre 2014 (6)
- août 2014 (1)
- juillet 2014 (2)
- juin 2014 (6)
- mai 2014 (9)
- avril 2014 (4)
- mars 2014 (2)
- février 2014 (18)
- janvier 2014 (8)
- décembre 2013 (7)
- octobre 2013 (1)
- septembre 2013 (1)
- mai 2013 (1)
- avril 2013 (1)
- mars 2013 (1)
- février 2013 (1)
- janvier 2013 (1)
- décembre 2012 (1)
- novembre 2012 (1)
- octobre 2012 (1)
- septembre 2012 (1)
- mai 2012 (1)
- mars 2012 (2)
- janvier 2012 (2)
- novembre 2011 (1)
- octobre 2011 (2)
- septembre 2011 (1)
- août 2011 (1)
- juin 2011 (2)
- mars 2011 (2)
- janvier 2011 (2)
- décembre 2010 (1)
- septembre 2010 (2)