Tous les articles depuis "août, 2014"
28 août, 2014

Doux Dimanche à Tokyo

Cet été j’ai eu la chance de partir à Tokyo, pour perfectionner mon japonais et faire un peu de tourisme. Un de mes quartiers de prédilection était Omotesando. Une avenue très animée, remplie d’une faune hétéroclite (de Japonais mais aussi de « gaijin », touristes, bien sûr) attirée par les grandes enseignes internationales. Dès que possible, il faut se perdre dans les rues adjacentes pour découvrir des boutiques de taille plus modeste, des petits coiffeurs et des cafés tranquilles.

C’est là, dans ce dédale de petites rues du Tokyo pointu, que se trouve la galerie Doux Dimanche.

 

Paumes_1 IMG_3070

J’ai rendez-vous avec Fumie Shimojisa fondatrice. Nous nous installons dans un de ces petits cafés au 1er étage d’une boutique de mode du quartier. Fumie est une Japonaise parfaitement à l’aise avec les deux cultures. Entre Paris et Tokyo, elle a su prendre le meilleur des deux… Avec son mari Hisashi Tokuyoshi, ils ont vécu plusieurs années en France. Ensemble, ils ont créé la maison d’édition Paumes, dont les petits livres (format japonais oblige) sont bien connus chez nous !

C’est grâce à l’un de ces livres qui lèvent le voile sur les intérieurs d’artistes et de créateurs français que nous les avons rencontrés à Paris pour la première fois, lorsque Caroline les a reçus chez elle. C’est aussi Fumie qui nous a présenté notre principal client japonais.

Tout en dégustant de délicieuses pasta aux saveurs japonaises, je lui demande de me raconter l’histoire de Paumes. Elle commence à Paris avec la rencontre de créateurs parisiens. A leur retour au Japon en 1997, Fumie devient leur agent et les fait au découvrir au public japonais, notamment à travers les photographies d’Hisashi. De fil en aiguille, d’agent et photographe ils deviennent éditeurs…

Le nom Paumes vient de l’ancien Jeu de paumes et évoque une sorte de ping pong entre les créateurs français et le Japon !

 

Paumes_3 IMG_2014p

ici, leur dernier livre paru : Paris Yum-Yum Kitchens

Les livres de Paumes  passionnent les Japonais qui n’ont souvent ni l’espace ni le droit de décorer leur appartement comme ils le voudraient. Et bien que les textes soient en japonais, ils se vendent aussi à travers le monde entier !  La sélection de lieux, les photos d’Hisashi Tokuyoshi et les illustrations de Kei Yamazaki y sont pour beaucoup.  Partis de Paris, explorant des thèmes aussi variés que les cuisines, les jardins, les chambres d’ados, Hisashi avec l’équipe parisienne de Paumes, a rencontré quantité de créateurs à Londres, Stockholm ou encore Amsterdam.

 

Paumes_6 IMG_3075

En dessous de leurs bureaux à Aoyama, Fumie et Hisashi ont ouvert la galerie Doux Dimanche qui présente régulièrement le travail d’artistes, Japonais ou étrangers. Quand je suis passée, c’était l’artiste japonaise Yumi Kitagishi qui exposait et proposait un atelier manucure totalement kawaii ! J’ai adoré ses papiers-cadeaux et ses tampons si mignons, les souvenirs les plus craquants à rapporter de Tokyo.

Sophie

Suivez nous ! Facebook Twitter

S’abonner à la Newsletter

A propos de Mini labo

Mini labo est un studio de création parisien et une marque d'objets du quotidien. Créé par Caroline Diaz, Céline Héno et Sophie Adary, en 2014 il a fêté ses 10 ans.